Le roi Mohammed VI a présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, mardi, à l’aéroport international de Casablanca, de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien.

Cette opération englobe le déploiement d’un hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR), l’octroi de couvertures et d’un lot de médicaments de première nécessité, ainsi que la fourniture d’une aide alimentaire par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

L’hôpital de campagne médico-chirurgical des FAR, qui sera ainsi déployé dans la bande de Gaza, prodiguera des soins aux Palestiniens victimes des événements récents, ainsi qu’à l’ensemble de la population de la zone. Il comprend des spécialités telles que la chirurgie vasculaire et viscérale, la traumatologie, la pédiatrie, l’ORL et l’ophtalmologie, ainsi que plusieurs autres disciplines qui composent l’hôpital multidisciplinaire de campagne. Son staff comprend 97 éléments, dont 13 médecins et 21 infirmiers. Un lot de 25 tonnes de médicaments sera également acheminé afin de renforcer les soins prodigués.

[gallery ids="17766,17765,17767,17768"]

L’aide alimentaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité est diversifiée et comprend des produits de première nécessité particulièrement consommés durant le Ramadan. Cette aide alimentaire qui sera acheminée de sorte à bénéficier aux populations de Gaza mais également de Jérusalem et de Ramallah sera de 113 tonnes. 5.000 couvertures seront également expédiées au profit des mêmes populations.

L’envoi des aides alimentaires à destination de Ramallah et d’Al Qods se fera à travers le territoire jordanien, tandis que l’hôpital de campagne, le lot de médicaments, l’aide alimentaire et les couvertures au profit des populations de Gaza seront expédiés et déployés dès réception des autorisations à délivrer par les autorités égyptiennes.