Le président du Sénégal a annoncé une augmentation des bourses des étudiants et une baisse des prix des repas dans les universités publiques du pays.

Suite à la rencontre entre Macky Sall et la Coordination nationale des étudiants, lundi soir au palais présidentiel, la présidence sénégalaise a annoncé que les "demi-bourses" mensuelles passeront de 18.000 à 20.000 francs CFA (de 27,4 euros à 30,4 euros) et les "bourses entières" de 36.000 à 40.000 FCFA (54,8 euros à 60,9 euros). Quant aux repas dans les restaurants des universités publiques, le prix du petit-déjeuner passera de 75 FCFA (10 centimes d'euros) à 50 FCFA (7 centimes) et celui du déjeuner et du dîner de 150 FCFA (22 centimes) à 100 FCFA (15 centimes).

Le président sénégalais a également rappelé avoir donné des instructions afin que les bourses soient payées au plus tard le 5 de chaque mois. Les retards de paiements des bourses sont, en effet, à l’origine d’affrontements le 15 mai dernier entre des étudiants de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et les forces de l’ordre, lors desquels l’étudiant Fallou Sène, 25 ans, a été tué par balle.

Ce drame a provoqué une série de manifestations dans plusieurs villes du pays. Les mouvements étudiants sont depuis entrés en grève, exigeant la démission de plusieurs ministres. La rencontre entre le président et le Coordination nationale des étudiants avait ainsi pour but d’apaiser la situation. Si certains étudiants ont boycotté la rencontre, maintenant leur mot d’ordre de grève, d’autres, en l’occurrence des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, ont appelé à un retour à la normale dès mardi.

Par ailleurs, d’autres mesures sont également attendues dans les domaines de la santé, du transport et de l'hébergement, a promis la présidence.