Le procès en appel de l'opposant sénégalais et maire de Dakar Khalifa Sall a été reporté au 9 juillet prochain à l'issue d'une brève audience mardi.

Khalifa Sall a été condamné en mars dernier à cinq ans de prison et une amende 5 millions de francs CFA (7.622 euros) pour détournements de fonds publics. Il est accusé, avec sept collaborateurs, d’avoir détourné, entre 2011 et 2015, 1,65 milliard de francs CFA (environ 2,5 millions d'euros) des caisses de la Ville de Dakar. Ce mardi, la Cour d’appel a reporté le procès au 9 juillet, alors que les avocats du maire de Dakar ont demandé un report jusqu’à novembre.

Toutes les parties ont fait appel dans cette affaire, à commencer par le concerné, qui est en prison depuis mars 2017. De son côté, l’Etat, qui réclamait des dommages et intérêts, a été débouté en première instance, tandis que le parquet juge les peines insuffisantes.

Pour la défense de Sall, «ce procès n’en est pas un: le dossier a été enrôlé dans une précipitation que l’on ne parvient pas à comprendre», a déclaré Me El Mamadou Ndiaye, cité par RFI. «(…) L’Etat participe aussi au budget de la ville de Dakar donc l’Etat peut demander réparation du préjudice qu’il a subi et nous allons le prouver devant la cour!», a promis, pour sa part, Me Baboucar Cissé, un des avocats de l’Etat du Sénégal.

Khalifa Sall peut toujours être candidat à l’élection présidentielle sénégalaise prévue dans moins de huit mois.