Juste après avoir promulgué ce jeudi une nouvelle Constitution qui pourrait lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034, le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé qu'il ne serait pas candidat à sa succession en 2020.

Grosse surprise au Burundi. Juste après avoir promulgué ce jeudi une nouvelle Constitution qui pourrait lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034, le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé qu'il ne serait pas candidat à sa succession en 2020. «Notre mandat s'achève en 2020», a-t-il déclaré devant plusieurs milliers de personnes, les autorités du pays et le corps diplomatique, réunis dans localité de Bugenda (centre).

Nkurunziza, qui avait promis, lors de son investiture en 2015, de ne pas chercher à se maintenir au pouvoir à la fin de son troisième mandat, a ajouté qu’en tant que guide du CNDD-FDD (parti au pouvoir), il ne reviendra pas sur sa parole.

A propos de la nouvelle Constitution, le président burundais a souligné qu’elle n’a pas été taillée sur mesure pour lui, avant d’assurer qu’il se prépare à soutenir de toutes ses forces « le nouveau président que nous allons élire en 2020 ».