Un soldat des forces spéciales américaines a été tué dans une "attaque ennemie" vendredi en Somalie, qui a aussi blessé quatre autres militaires US et un soldat somalien, a annoncé l'armée américaine, qui devrait réexaminer les opérations antiterroristes américaines en Afrique.

Dans un communiqué, le Commandement américain en Afrique (Africom) précise que des troupes américaines avec des forces somaliennes et kényanes ont été touchées par des tirs de mortier et d'armes légères lors d'une opération au Jubaland, en Somalie, vers 14h45 heure locale.

L'objectif de la mission était "de débarrasser les zones contestées des shebab, de libérer des villages du contrôle des shebab et d'établir un avant-poste de combat permanent visant à augmenter la portée de la gouvernance et de la sécurité du gouvernement fédéral somalien", selon l'Africom.

"Les Etats-Unis ont fourni des conseils, de l'assistance et de la surveillance aérienne pendant la mission", ajoute le communiqué.

Jubaland est une région située à la frontière avec le Kenya où des forces composées d'environ 800 soldats somaliens, kényans et américains tentaient de déloger les combattants islamistes radicaux shebab affiliés à Al-Qaïda.

C'est la première annonce publique d'une mort de combat militaire américaine sur le continent depuis que quatre soldats US ont été tués dans une embuscade militante au Niger en octobre dernier.