logo African-Dream
tv POUVOIRS TV whatsapp linkedin facebook twitter instagram instagram
English
search
  • Ainsi va l’Afrique
  • Secrets d’État
  • Sports Stars
  • Interview
  • Lieux de pouvoirs
  • Conseils de ministre
logo
  • Ainsi va l’Afrique
  • Secrets d’État
  • Sports Stars
  • Interview
  • Lieux de pouvoirs
  • Conseils de ministre
  • Paroles de diplomate
  • Moi Président
  • Suite présidentielle
  • Conquêtes
  • Les clés du palais
  • Chauffeur, les clés !
  • Oui, Chef !
  • Lifestyle
  • Bibliothèque du pouvoir
tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Politique

RDC: création de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat

Crédit: DR
Crédit: DR
La Rédaction
12/06/2018 à 11:13 , Mis à jour le 12/06/2018
facebook share twitter share whatsapp share linkedin share

Dans le cadre d'une réforme judiciaire entamée depuis cinq, le président Joseph Kabila a créé par ordonnance présidentielle une Cour de cassation et un Conseil d'État en République démocratique du Congo (RDC).

La création des deux nouvelles juridictions intervient après celle de la Cour constitutionnelle en 2013. Toutes trois sont le fruit de l'éclatement de l'ancienne Cour suprême de justice, conformément à la Constitution de février 2006.

Ainsi, Jérôme Kitoko, qui dirigeait la désormais ex-Cour suprême de Justice, devient Premier président de la Cour de cassation, tandis que le procureur général de la République (PGR), Flory Kabange Numbi, est nommé procureur général près cette cour.

Ancien directeur de cabinet de Mobutu siégeant à la Cour constitutionnelle, Félix Vunduawe a été nommé Premier président du Conseil d'État, et l'ancien PGR Mushangalusha Ndoyodeza a été rappelé de sa retraite pour être procureur général près le Conseil d'État.

Ces nominations ne font pas l'unanimité. Pour Sam Bokolombe, secrétaire général adjoint de la plateforme Ensemble pour le Changement de l'opposant en exil Moïse Katumbi, le président congolais a désigné "ses hommes" à ces fonctions, et "il n'y aura aucun changement".

  • RDC
  • Joseph Kabila
  • RD Congo
  • Cour de cassation
  • Conseil d'Etat

LIRE AUSSI

logo
Ainsi va l’Afrique Secrets d’État Sports Stars Interview Lieux de Pouvoirs Conseils de Ministre Paroles de diplomate Moi Président Suite Présidentielle Conquêtes Les Clés du Palais Chauffeur, Les Clés ! Oui, Chef ! Lifestyle Bibliothèque du Pouvoir
© 2025 Copyright Pouvoirs d'Afrique. Tous droits réservés Mentions Légales
whatsapp linkedin facebook twitter instagram instagram