Un comité chargé de la gestion des affaires sportives a été mis en place au Ghana, après la dissolution de la fédération nationale de football (GFA), sur fond d'une affaire de corruption.

Composé de cinq membres, ce comité intérimaire a pour mission de gérer les affaires courantes de la fédération et superviser la gestion de la GFA jusqu'à ce que l'impasse actuelle soit résolue, rapporte jeudi l'agence de presse du Ghana (GNA).

Ainsi, ce comité qui sera dirigé par Kofi Amoah, comprend l'ancien international Abedi "Pelé", la journaliste sportive Eva Otchere et le président de l'Association des clubs de la ligue du Ghana (GHALCA), Cudjoe Fianoo. Dan Kweku Yeboah en sera le porte-parole.

Pendant ce temps, le gouvernement ghanéen compte prendre attache avec la CAF (Confédération africaine de football) et la FIFA afin d’éviter une sanction pour interférence politique au Ghana et dans le même temps, asseoir une nouvelle gestion du ballon rond local sans les nombreux officiels impliqués dans ce scandale.

Depuis vendredi dernier, les locaux de la GFA sont mis sous scellés. La police procède à des enquêtes et demande la collaboration de tous les membres du Comité exécutif sortant. Toutes les compétitions sont également suspendues.