L’opération de révision des listes électorales en perspectives des législatives de 2018 au Gabon, débutera ce vendredi, a annoncé mercredi à Libreville, le ministre d’État gabonais en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.

"La première phase de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale, qui constitue le champ d’action préélectorale du gouvernement, aura lieu du 15 au 29 juin prochain. La deuxième phase axée sur les réclamations se fera en trois jours avant la remise de ladite liste prévue pour la fin du mois d’août à venir", a précisé le ministre de l’intérieur lors d’une conférence de presse tenue à cet effet.

La révision que "nous allons faire au Gabon à partir de vendredi prochain, prévoit une inscription de 25.000 à 30.000 électeurs", a-t-il poursuivi, notant qu'il s'agira notamment d'inscrire les gabonais qui viennent d’avoir l’âge de voter (18 ans), de radier les noms des décédés, et de mettre à jour les données relatives au changement de résidence ou de centre de vote.

Pour le ministre, la durée de 15 jours est suffisante, citant à titre d'exemple le Nigeria qui, selon lui, a environ 200 millions d’habitants et effectue des opérations de révision de liste électorale en 14 jours.

La Cour constitutionnelle avait décidé, le 30 avril dernier, de mettre fin aux pouvoirs de la législature actuelle et la dissolution de l'Assemblée nationale.

D’après la présidente de la Haute juridiction, Marie Madeleine Mborantsuo, la décision de la Cour faisait suite au non-respect du délai prescrit dans le cadre du report des élections législatives censées se tenir au plus tard le 28 avril.

 

Avec MAP