Acquitté par la Cour pénale internationale de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, l’ex-vice président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, est retourné en Belgique, où il est établi avec sa famille.

Bemba, qui a passé une décennie dans le centre de détention de la CPI à la Haye, est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi à Rhode-Saint-Genèse, où vivent sa femme et ses cinq enfants, a confirmé Jean-Jacques Mbungani, un responsable du parti de l’ancien numéro 2 du régime congolais.

Jean-Pierre Bemba a été acquitté en appel, la semaine dernière, de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. L’ancien chef de guerre avait été condamné en première instance en 2016 à 18 ans de prison pour les meurtres, viols et pillages commis en Centrafrique par sa milice entre octobre 2002 et mars 2003.

Après son acquittement, la CPI a prononcé la mise en liberté provisoire de Bemba, en attendant le dénouement finale d’une affaire annexe. Bemba a, en effet, été condamné en mars 2017 à un an de prison et 300.000 euros d'amende pour subornation de témoins dans le cadre du premier procès. La CPI rendra sa décision finale le 4 juillet prochain.