Le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival, le chef rebelle Riek Machar, devraient se rencontrer mercredi à Addis Abeba, pour tenter de ramener la paix dans leur pays ravagé par la guerre civile depuis 2013.

Confirmée de sources officielles, cette rencontre demeure toutefois incertaine au vu des nombreux rendez-vous manqués des pourparlers de paix entre les deux belligérants.

Mis sous pression par la communauté internationale, Kiir et Machar ont été invités à Addis Abeba par le nouveau Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui préside l'organisation régionale Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement), qui oeuvre depuis de longs mois à réactiver le processus de paix au Soudan du Sud.

Le président soudanais Omar el-Béchir avait offert d'accueillir cette réunion. Mais cette proposition avait été déclinée par Machar, alors que le gouvernement sud-soudanais avait demandé que la rencontre ait lieu hors de la région, de préférence en Afrique du Sud.

Cette rencontre entre les deux ennemis sera la première depuis les intenses combats qui ont secoué la capitale sud-soudanaise, Juba, en juillet 2016.

Le conflit, qui a éclaté en décembre 2013, a fait des dizaines de milliers de morts, près de quatre millions de déplacés et provoqué une crise humanitaire catastrophique.