A quelques mois de la tenue des élections en République démocratique du Congo (RDC), le président Joseph Kabila va bientôt s’exprimer devant le Parlement réuni en Congrès.

L'annonce a été faite par le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku. «J'annonce ici qu'au cours de la session qui s'ouvre, donc avant le 20 juillet, il est prévu que le président de la République chef de l'Etat, son excellence Joseph Kabila Kabange, s'adresse à la Nation », a-t-il déclaré en ouverture de la session extraordinaire du Parlement.

La session extraordinaire du Parlement va notamment examiner une proposition de loi, qui garantit le statut des anciens chefs de l'Etat. Elle va compléter la Constitution qui prévoit que les anciens chefs de l'Etat sont sénateurs à vie, avec des dispositions sur leurs ressources, leur sécurité personnelle et leur statut juridique. Seul Kabila, 47 ans, est concerné, ses prédécesseurs étant tous morts.

Qu’attendre de ce discours de Kabila, qui n’a pas fait de déclaration publique depuis février dernier? Le président congolais a affirmé qu’il respectera la Constitution, mais sans déclarer publiquement qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Ses adversaires restent donc méfiants.

Par ailleurs, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale, Léonard She Okitundu, a confirmé dimanche que les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre 2018. En attendant, le dépôt des candidatures se fera au cours de la période du 25 juillet au 8 août.