Les autorités éthiopiennes seront aidées par la police fédérale américaine (FBI) dans l’enquête sur l’attaque à la grenade qui tué deux personnes samedi dernier lors d’un meeting du Premier ministre Abiy Ahmed.

L’information, annoncée lundi par la radio-télévision Fana, a été confirmée par un porte-parole de l'ambassade américaine en Ethiopie. De son côté, l’agence AFP rapporte la présence de quatre personnes qui ne semblaient pas être éthiopiennes en train d'inspecter le site de l'explosion, alors qu’une voiture de l'ambassade américaine était stationnée à quelques mètres.

Une grenade a explosé samedi dernier lors du rassemblement de dizaines de milliers de personnes réunies pour écouter un discours d’Abiy sur la place Meskel, dans le centre d’Addis-Abeba. Si le Premier ministre a pu quitter les lieux sain et sauf, l’attaque, qui n’a pas été revendiquée, a fait deux morts et 150 blessés dans le mouvement de panique.

Les autorités ont arrêté 30 personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’attaque, ainsi que des responsables de la police, selon Fana.