Le malien Mamoudou Gassama a reçu, dimanche à Los Angeles, un "Humanitarian heroes award" pour son acte héroïque posé le 26 mai dernier à Paris.

Après qu'il a escaladé la façade d'un immeuble à mains nues pour sauver un petit garçon accroché au balcon, Mamoudou Gassama a été reçu par le président français Emmanuel Macron, et a été décoré d'une médaille d'or pour acte de courage et de dévouement, ainsi que de la médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la ville de Paris. Régularisé depuis cet événement, le jeune Malien est également en formation pour intégrer les sapeurs-pompiers de la capitale française, sans oublier les nombreux plateaux télés qui se l'arrachent.

Mais le conte de fée ne s'arrête pas là pour celui qui est récemment rentré dans son Mali natal, où il a été accueilli en héros, avant d'être reçu par le président Ibrahim Boubacar Keïta. En effet, ce dimanche soir à Los Angeles, il faisait partie de six personnes récompensées d'un "Humanitarian heroes award" lors des prestigieux BET Awards, qui célèbrent les meilleurs représentants de la communauté afro-américaine. Le "Spiderman parisien" a notamment reçu une standing ovation lors de la remise de son trophée.

Un autre représentant de l'Afrique a été également récompensée lors de cette cérémonie. Il s'agit du basketteur congolais Bismack Biyombo, qui a reçu l'"International Global good award" pour son engagement auprès des jeunes du Congo.