Triste journée pour l’Afrique. Son dernier représentant encore en lice dans la Coupe du monde 2018, le Sénégal, a été battu par la Colombie sur le score d’1 but à 0, lors de la troisième journée du groupe H.

Toute l’Afrique y a cru. Le Sénégal, auteur d’une belle entame de Mondial en battant la Pologne 2-1, présentait le plus de chance de sortir de la phase de groupes parmi les cinq représentants du continent. Mais le miracle n’aura jamais lieu. Les Lions de la Teranga sont tombés face à la Colombie ce jeudi à Samara (1-0). Il ne leur suffisait pourtant que d’un nul pour obtenir leur ticket pour les huitièmes de finales.

Dans l’autre match de la poule, qui a vu les Polonais battre le Japon, c’est le second pays qui s’est qualifié pour les huitièmes de finales du Mondial 2018, et rejoindra les Cafeteros de la Colombie.

Il est à noter que c’est la première fois qu’aucune équipe africaine n’atteint les huitièmes de finales de la Coupe du monde, depuis l’introduction de cette phase en 1986. Maroc, Egypte, Tunisie, Nigeria, et Sénégal... l'Afrique a déçu.