Duduzane Zuma, fils de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, a été inculpé lundi de corruption dans l’un des scandales liés à la famille d'homme d'affaires Gupta qui ont provoqué la chute de son père.

Duduzane Zuma, 34 ans, est accusé d’avoir pris part en octobre 2015 à une rencontre au cours de laquelle un des frères Gupta, Ajay, a proposéle poste de ministre des Finances à Mcebisi Jonas, alors vice-ministre, contre «son obéissance aux instructions des Gupta et d'une enveloppe de 600 millions de rands (38 millions d'euros)». Ces allégations, qui proviennent d’une déclaration sous serment de Jonas, ont été catégoriquement démentie par Ajay Gupta.

Ce lundi, un tribunal de Johannesburg a remis Duduzane Zuma en liberté sous contrôle judiciaire en échange d'une caution de 100.000 rands (6.500 euros). Selon un porte-parole du parquet, Phindi Mjonondwane, cité par l’agence AFP, le fils de l’ex-président sud-africain a été inculpé de corruption « pour avoir offert une gratification injustifiée à un personne en charge d'une fonction publique et pour corruption en bande organisée ». La prochaine audience a été fixée au 24 janvier 2019.