Le président du Burkina Faso, Christian Marc Kaboré a annoncé, jeudi à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, que son pays va démarrer à partir de 2019 sa partie de la construction de l’autoroute devant relier Ouagadougou à Abidjan, conformément au projet commun du Traité d'amitié et de coopération (TAC).

"Pour la question de l’autoroute entre Ouagadougou et à Abidjan, alors que la Côte d’Ivoire a fait d’important progrès là-dessus, le Burkina s’attelle à partir de l’année prochaine à démarrer cette autoroute qui va être un projet constructif pour nos deux pays", a déclaré le président Kaboré à son arrivée à Yamoussoukro pour prendre part avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, au 7ème TAC.

Pour le président Burkinabé, la tenue régulière de ce traité tous les ans est synonyme d’une évolution de cette coopération scellée. "Si nous tenons les traités tous les ans, c’est parce qu’il y a des évolutions et nous suivons les progrès réalisés dans le cadre du TAC. Depuis que nous avons repris en main cette coopération entre nos deux pays, beaucoup de choses, beaucoup de conventions ont été signées", s’est-il félicité.

"Les choses se passent bien et je considère que nous continuerons de faire des progrès", a dit, pour sa part, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Au cours de ce TAC, des sujets liés à la coopération entre les deux pays seront abordés, notamment l’énergie et les hydrocarbures, le commerce et le développement des infrastructures routières, la jeunesse et l’emploi, ainsi que la mise en place des fonds en faveur de la jeunesse et à la femme.

 

Avec MAP