L’opposant congolais Moïse Katumbi rentrera en République démocratique du Congo le 3 août prochain afin de déposer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain dans ce pays, a annoncé sa plateforme électorale Ensemble pour le Changement.

Moïse Katumbi atterrira à l’aéroport international de Lubumbashi en provenance de l’Afrique du Sud. L’opposant congolais sera accompagné d'une délégation incluant son directeur de cabinet Olivier Kamitatu Etsu et son conseiller politique Salomon Kalonda Della, a-t-il précisé dans une lettre datée du 30 juillet dernier et adressée à la Direction de l’autorité de l’aviation civile de la RDC.

Dans une autre lettre signée par son porte-parole Jean Bertrand Ewanga Isewanga, Ensemble pour le Changement informe l’opinion nationale et internationale du retour de Katumbi en RDC pour déposer sa candidature pour la présidentielle. La plateforme appelle également la population congolaise à réserver un accueil chaleureux au «digne fils du pays» et demande aux autorités d’assurer la sécurité de l’aspirant candidat et de la délégation qui l’accompagne.

La date limite pour le dépôt des candidatures à la présidentielle en RDC a été fixée au 8 août prochain.