L’opposant congolais Moïse Katumbi a félicité l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, qui est rentré mercredi dans son pays, après 11 ans d’absence.

«Bon retour à Jean-Pierre Bemba sur le sol de ses ancêtres! Je partage la joie de mes compatriotes de voir un fils du pays rentrer librement à la maison. Son émotion doit être grande, nous la partageons. À très bientôt en RDC pour participer à une élection vraiment inclusive!», a déclaré dans un tweet le président de la plateforme électorale Ensemble. Bemba devrait déposer ce jeudi sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain dans le pays.

De son côté, Katumbi a annoncé son retour en RDC pour ce vendredi 3 août afin de déposer sa candidature au scrutin présidentiel. Il a en effet adressé le 30 juillet dernier une demande d’atterrissage à la Direction de l’autorité de l’aviation civile de la RDC. L’ex-gouverneur du Katanga y précise qu’il sera accompagné d’une délégation comprenant son directeur de cabinet Olivier Kamitatu Etsu et son conseiller politique Salomon Kalonda Della. Son avion atterrira à l’aéroport de Lubumbashi en provenance de l’Afrique du sud.

L’ex-gouverneur du Katanga a, par ailleurs, accordé une interview à la chaîne de télévision sud-africaine SABC News, dans laquelle il déclare qu’il rentre en RDC «en tant qu’un homme libre» pour «le premier transfert pacifique du pouvoir dans le pays».

La date limite pour le dépôt des candidatures à la présidentielle en RDC a été fixée au 8 août prochain.