Les besoins du marché sénégalais en moutons pour la fête de l'Aid Al Adha (Tabaski en wolof) sont estimés à 750.000 têtes, dont 250.000 pour la région de Dakar, a révélé jeudi le Premier ministre, Mahammed Dionne.

"Cette année, la demande du marché national est stable, par rapport à l’année dernière. Les besoins du marché en moutons est de 750.000, dont 250.000 pour la seule région de Dakar", a-t-il dit à l’ouverture du Conseil interministériel consacré à la préparation de la "Tabaski".

A cette occasion, le chef du gouvernement a informé les participants des mesures prises par le ministère de l’Elevage pour l’approvisionnement du marché en moutons, rappelant les récents voyages du ministre de l’Elevage en Mauritanie et au Mali.

Il a procédé à la remise symbolique des chèques d’une valeur d’un milliard de francs CFA (1,5 million euro), promis par le chef de l'Etat sénégalais aux éleveurs et aux propriétaires sinistrés suite aux récentes pluies qui ont décimé 22.992 têtes de bétail en fin juin dernier.

Les chèques en question ont été remis aux éleveurs des régions de Matam, Kaffrine, Tambacounda, Louga, Diourbel, Kaffrine, Kaolack et Saint-Louis.

Aussi, une enveloppe de 100 millions de francs CFA a été remise aux éleveurs victimes de la maladie de Mareek.

 

Avec MAP