Les trois principaux opposants maliens ont annoncé dimanche un recours devant la justice du pays pour "bourrages d'urnes" lors du premier tour du scrutin présidentiel tenu le 29 juillet dernier.

Le chef de l'opposition, Soumaïla Cissé, "a déposé hier soir (samedi, NDLR) une vingtaine de recours auprès de la Cour constitutionnelle pour bourrages d'urnes, violation de la loi électorale, irrégularités", a indiqué à la presse un porte-parole du chef de file de l'opposition.

Arrivé troisième du scrutin, avec 7,95% des suffrages, l'homme d'affaires Aliou Boubacar Diallo a également "déposé un recours à la Cour constitutionnelle qui concerne les résultats et le recomptage des voix", a affirmé son porte-parole Cheick Diallo.

Le quatrième homme du premier tour, Cheick Modibo Diarra, a lui aussi saisi le plus haut tribunal malien "au regard des constats d'irrégularités", selon un communiqué de sa formation politique.

La Cour constitutionnelle doit traiter ces différents recours avant la proclamation des résultats définitifs prévue le mercredi prochain dans l'après-midi. Ces résultats provisoires ont confirmé un second tour prévu dimanche prochain entre le président sortant, Ibrahim Boubacar Keita (41% des voix) et le chef de file de l'opposition, Soumaila Cissé (17% des voix).

 

Avec MAP