Le nombre total de décès parmi les cas confirmés de la maladie à virus Ebola dans l'est de la RD Congo est passé à neuf selon le dernier bilan publié mardi soir par le ministère congolais de la Santé.

Cette nouvelle épidémie d'Ebola dans le pays touche une zone en proie à des violences en raison de la présence de nombreux groupes armés.

Deux nouveaux décès parmi les cas confirmés ont été enregistrés dans la région de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Au total, un décès a été enregistré dans la ville de Beni, et les 8 autres l'ont été à quelques dizaines de km à Mabalako près de Mangina où l'épidémie s'est déclarée le 1er août.

Dans son bulletin épidémiologique de mardi, le ministère de la Santé a fait savoir que 43 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 16 confirmés et 27 probables, ajoutant que 46 cas suspects sont en cours d'investigation.

Dans toutes les zones de santé sous surveillance, 966 "contacts" avec le virus ont déjà été enregistrés, a-t-il indiqué, notant que des vaccinations ciblées doivent commencer mercredi par douze équipes de vaccinateurs qui seront déployées dans les différentes zones touchées.

La précédente épidémie de fièvre hémorragique a fait 33 morts dans le nord-ouest du pays.