La stratégie nationale de réforme du secteur public (SNRP) au Ghana pour la période 2018-2023 a été lancée, mercredi à Accra, visant à créer un nouveau service public adapté aux besoins des Ghanéens.

Lancé par le président Nana Akufo Addo, cette stratégie devra contribuer à faire bénéficier les Ghanéens de services de haute qualité et à créer un climat d’affaires sain pour le secteur privé.

S'exprimant lors du lancement de la stratégie, le président de la République a relevé les défaillances du secteur public, notamment l'absentéisme, le retard, l'incompétence et la corruption, notant que les citoyens expriment leur mécontentement des prestations publiques malgré les réformes entreprises par les gouvernements successifs depuis l’indépendance.

"Cette stratégie examinera et modernisera les structures, systèmes, processus et fonctions de gestion interne actuels du secteur public, afin de soutenir les priorités de développement du Ghana", a indiqué Akufu Addo.

"Cela contribuera également à créer les conditions nécessaires à la prospérité du secteur privé et, ainsi, à créer des opportunités d'emploi pour les jeunes, dans le cadre de la vision Ghana Beyond Aid", a-t-il noté.

Et de souligner que l’un des principaux objectifs de la réforme consiste à renforcer la capacité des ressources humaines du secteur public et à améliorer leurs rendements.

"Le renforcement des structures gouvernementales et la numérisation des services et des systèmes du secteur public constituent des piliers de la réforme du secteur public", a ajouté le chef d’Etat ghanéen.