Les bulldozers et autres engins sont en pleine action à Nairobi, capitale du Kenya, pour démolir les propriétés anarchiques ou construites sur des terres riveraines, conformément aux ordres du président Uhuru Kenyatta qui a promis de "punir" les fonctionnaires qui ont approuvé la construction de ces locaux, rapporte vendredi "Daily Nation", journal kényan à grand tirage.

"Nous faisons tout pour décourager la corruption. Il est possible de faire des affaires propres au Kenya, c'est ce que nous voulons encourager", a tweeté le président jeudi, cité par la presse.

Les démolitions des propriétés anarchiques ont débuté lundi lorsque l'Autorité nationale de gestion de l’environnement (Nema) a entrepris de récupérer les zones humides occupées illégalement dans la ville, rappelle-t-on.

Pour sa part, le gouverneur de Nairobi, Mike Sonko, a réitéré son engagement à veiller à ce que Nairobi retrouve sa gloire et à ce que toutes les propriétés construites sur les voies navigables, les réserves routières et les terres riveraines soient démolies.

Sonko a déclaré que la loi ne devait pas être appliquée de manière sélective et qu’il était prêt à montrer l’exemple, ajoutant que même sa propre propriété à Buru Buru, qui a été construite sur une réserve routière, serait détruite.