Le président kényan Uhuru Kenyatta a déclaré, jeudi à Nairobi, que son gouvernement mettrait en place des mesures pour que davantage de personnes handicapées intègrent la fonction publique et y occupent des fonctions de haut rang.

Intervenant lors des célébrations du 60e anniversaire de l'Association pour les handicapés physiques du Kenya (APDK), le président Kenyatta a assuré que le gouvernement veillera à ce que beaucoup plus de personnes handicapées soient promues à des rangs supérieurs, tout en appelant le secteur privé à se joindre à cet effort.

Il a rappelé, dans ce cadre, que seuls 26 Kényans vivant avec un handicap occupaient des postes de responsabilité de haut rang en 2013, contre 128 personnes actuellement, un effort qu'il a appelé à soutenir.

Le chef de l'Etat kényan a ajouté que le nouveau projet de loi 2018 sur les personnes handicapées, approuvé par son cabinet la semaine dernière, vise à donner aux personnes handicapées les moyens d’utiliser pleinement leurs capacités pour leur promotion personnelle. Le projet de loi impose aussi une obligation pour les gouvernements nationaux et les comtés de promouvoir et de protéger tous les Kényans vivant avec un handicap.

Le président a toutefois relevé le manque d'informations précises sur la population qui vit avec un handicap à travers le pays, appelant à remédier à ce problème lors du recensement de la population et du logement, prévu l’an prochain.

 

Avec MAP