La Première ministre britannique Theresa May entamera mardi 28 août une tournée qui l’emmènera en Afrique du sud, au Nigeria et au Kenya.

Il s’agira de la Première visite d’un Premier ministre britannique en Afrique subsaharienne depuis 2013. Cette tournée s’inscrit dans les efforts du Royaume-Uni, qui quittera l’Union européenne le 29 mars 2019, pour renforcer ses partenariats à travers le monde, a expliqué May dans un communiqué.

Les discussions avec les chefs d’Etats africains tourneront notamment autour de la sécurité et du commerce. En effet, en plus d’« investissements importants », la responsable britannique doit annoncer « un soutien supplémentaire pour lutter contre l'instabilité dans toute la région ».

La tournée africaine de Theresa May débutera mardi par l’Afrique du sud, où elle prononcera un discours axé sur l’économie, avant de rencontre le président Cyril Ramaphosa, ainsi que des jeunes et des chefs d'entreprises du pays.

Le cap sera ensuite mis sur le Nigeria le mercredi, où May et son hôte Muhammadu Buhari auront des entretiens à Lagos. La Première ministre rencontrera également des victimes d'esclavage moderne dans la capitale économique du pays.

Enfin, May sera reçue jeudi par le président Kenyan Uhuru Kenyatta, et visitera des troupes britanniques formant des soldats du continent à la lutte contre les bombes artisanales.