Le groupe terroriste Boko Haram a tué au moins 30 soldats jeudi dans l'attaque d'une base militaire dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué samedi des sources militaires.

"Nous avons perdu au moins 30 hommes dans des combats avec les terroristes de Boko Haram qui ont attaqué nos troupes à Zari (près de la frontière avec le Niger) vers 16h (1500 GMT) jeudi", a confié un officier, cité par des médias locaux.

"Les insurgés sont arrivés en grand nombre dans des camions et transportaient des armes lourdes", a expliqué l'officier. "Ils ont engagé des soldats dans une bataille qui a duré une heure."

"Leur force de frappe a été si puissante que les troupes ont été contraintes de se replier temporairement avant l'arrivée des renforts" terrestres et aériens, a-t-il ajouté.

Les terroristes étaient équipés de "matériel militaire", sans doute dérobé au cours de précédentes attaques de bases de l'armée, selon une autre source militaire, qui donne un bilan similaire de victimes. Il a toutefois indiqué que "les terroristes ont également subi de lourdes pertes suite au bombardement".

Le 8 août, les terroristes ont tué 17 soldats et un civil dans une attaque contre une base militaire près du village de Garunda. Fin juillet, des hommes armés ont mené un raid avec des explosifs contre un poste de contrôle militaire près de Monguno, tuant au moins 11 soldats et trois civils.