La Belgique a annoncé, lundi, une aide humanitaire de plus de 9 millions d'euros au profit de la région du lac Tchad.

L'annonce a été faite par le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo en marge de la Conférence de Haut Niveau sur le lac Tchad à Berlin, indique le ministère belge des Affaires étrangères dans un communiqué.

Dans ce cadre, la Belgique a réaffirmé son soutien à la réponse humanitaire dans la région en octroyant une aide de 9.749.835 d’euros aux ONG belges Caritas International, Oxfam Belgique, Médecins du Monde, Vétérinaires Sans Frontières, Handicap International et la Croix Rouge de Belgique, ainsi qu’au Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies, à UNICEF et au Programme Alimentaire Mondial.

Les secteurs financés à travers les opérations des partenaires humanitaires de la Belgique visent à soutenir et protéger les plus vulnérables au Nigeria, au Tchad et au Niger en renforçant la protection des personnes et des biens.

Plusieurs projets sont également destinés à développer des solutions innovantes afin de mieux répondre aux défis humanitaires, notamment les problèmes d’accès (UNICEF : développement d’un système d’alerte et d’information par communication mobile au Nord du Nigéria), les tensions entre les réfugiés et les membres de la communauté d'accueil (UNHCR : installations à énergie solaire pour des pompes à eau dans des camps de réfugiés au Tchad), et le besoin de technologies plus performantes pour le déminage (Handicap International : utilisation combinée de drones, de nouvelles méthodes de détection et d’une interface mobile de collecte de données).

L’urgence humanitaire dans le bassin du lac Tchad est l’une des plus importantes au monde. Cette année, environ 11 millions de personnes ont besoin d'aide pour survivre.

La crise dans le Bassin du Lac Tchad, due au groupe radical Boko Haram, dure depuis près de dix ans et a entraîné la disparition des moyens de subsistance et des mouvements de population considérables.