La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) va injecter plus de 400 millions d’euros (265 milliards de F CFA) pour refinancer les banques de la sous-région en déficit de liquidité depuis plusieurs mois.

L’objectif de cette opération est de faire face au déficit financier des banques commerciales de la zone de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Elle intervient également pour permettre aux banques commerciales des pays de la sous-région, en l’occurrence le Gabon, le Congo, le Cameroun, la Guinée Équatoriale, le Tchad et la République centrafricaine de financer leurs activités.

Dans le but de parvenir à apporter cette aide nécessaire aux banques commerciales, la BEAC a eu recours aux différentes places financières en procédant par appel d'offres, rapporte la presse librevilloise.

Grâce à cette nouvelle mise à disposition des liquidités, la BEAC porte ainsi à 2000 milliards de francs CFA le montant de liquidités injectées dans les banques de la zone depuis juin 2018.

L’institution sous-régionale a eu recours aux différentes places financières par appel d’offres pour répondre aux besoins de financement desdites banques commerciales, récoltant au passage un peu moins de 350 milliards de F CFA, selon la même source.