En attendant l'issue du tête-à-tête prévu ce mercredi entre le président Hery Rajaonarimampianina et son homologue chinois Xi Jinping, Madagascar a déjà signé quatre protocoles d'accord pour des projets d'envergure.

Le 7Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est terminé mardi 4 septembre dans la capitale chinoise Pékin. Parmi les grandes annonces faites lors de l’événement figurent la promesse faite par l’Empire du milieu de consacrer 60 milliards de dollarsau développement des pays africains, ainsi que l’annulation d’une partie de la dette des pays les moins développés, enclavés ou insulaires, du continent africain.

Le FOCAC a également été l’occasion pour certains pays de signer de nouveaux accords de coopération bilatérale avec la Chine ou des entreprises chinoises. C’est le cas de Madagascar, dont la délégation rentrera jeudi avec en poche au moins quatre protocoles d’accord signés avec les sociétés chinoises China Road and Bridge Corporation, AFECC Sogecoa et Norinco International.

Ces accords concernent la construction d’une ligne ferroviaire entre la capitale Antananarivo et Fianarantsoa, la construction d’un tramway ou d’un métro aérien à Antananarivo, la construction d’un nouveau port à Diego Suarez et l’extension de l'aéroport de Tamatave. à La réalisation de ces projets pourraient prendre plusieurs années, car des études de faisabilité et de rentabilité doivent d’abord être réalisées.