Le Centre gabonais des élections (CGE) a rendu publiques les listes de candidatures au premier tour des élections législatives, prévues le 6 octobre prochain.

Au total, 951 listes ont été validées après examen des dossiers de déclaration de candidatures aux législatives. Elles brigueront les 143 sièges disponibles à l'Assemblée nationale.

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) comptabilise 143 listes sur toute l’étendue du territoire national. Il part favori pour remporter la majorité à l’Assemblée générale.

Pour les candidatures validées par le CGE sur l’ensemble du territoire gabonais, composé de 9 provinces, l’on compte 254 listes à l’Estuaire, dont le chef-lieu est la capitale Libreville, 87 dans le Haut-Ogooué (Sud-Est), 65 dans le Moyen-Ogooué (centre), 113 dans la Ngounié (Sud), 81 dans la Nyanga (sud), 64 dans l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), 52 dans l’Ogooué-Lolo (sud-est), 75 dans l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) et 160 dans le Woleu-Ntem (Nord).

Toujours dans le cadre des préparatifs aux élections, la Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon a mis en place une Commission d'accès équitable aux médias pour veiller sur la couverture en toute égalité des activités de tous les candidats à ces élections.

Les neuf membres de la Commission vont être déployés dans les 9 provinces du pays pour veiller sur l'équité dans la couverture médiatique assurée par les équipes de reportage de toutes les catégories des médias.

 

Avec MAP