La police belge a interpellé 97 migrants en transit (vers l'Angleterre), lors d'une vaste opération menée dans la nuit de lundi à mardi en Flandre occidentale, province du nord-ouest de la Belgique, rapporte l’agence Belga.

Il s’agit d’une opération qui a mobilisé quasiment toutes les zones de police de la province de Flandre occidentale, avec le soutien des services fédéraux, précise l'agence de presse belge qui cite le gouverneur de la province.

Un drone a notamment été utilisé pour détecter les migrants, dont 24 se trouvaient dans une camionnette. « Nous avons employé toutes les ressources à notre disposition. Nous avons voulu savoir comment se déplacent les passeurs et où se trouvent les transmigrants », a expliqué le gouverneur de la province Carl Decaluwé.

Et d’ajouter que d'autres actions « seront certainement menées » mais « ne seront pas annoncées car les passeurs sont rapidement informés ».

Le ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon avait annoncé en août de nouvelles mesures pour combattre le phénomène des migrants en transit, en renforçant les contrôles policiers aussi bien dans les trains desservant Bruxelles que sur les grands axes routiers vers la Grande-Bretagne et autres liaisons potentiellement utilisées par les passeurs pour transporter illégalement des migrants, comme les lignes entre la France et la Flandre occidentale.

Les migrants en transit interpellés lors des actions policières seront placés dans des centres fermés en vue de leur expulsion.

 

Avec MAP