La banque britannique Standard Chartered Bank devra financer la construction d'une ligne ferroviaire électrifiée à écartement standard en Tanzanie.

La Tanzanie bénéficiera ainsi d'un prêt de 1,46 milliard de dollars de la part de Standard Chartered Bank qui lui permettra de financer la construction d’une ligne ferroviaire électrifiée de 336 km entre les villes de Morogoro et de Makutupora, indique un communiqué du ministère tanzanien des finances.

Ce tronçon qui doit être réalisé par les sociétés Yapı Merkezi (Turquie) et Mota-Engil (Portugal), fait partie d'un axe ferroviaire plus long, visant à relier la capitale Dar es salam à la frontière rwandaise.

Initié par le gouvernement du président John Magufuli, ce projet a pour objectif de stimuler le secteur du transport dans le pays et de booster les relations commerciales entre la Tanzanie et ses pays voisins.

Une fois à terme, les autorités espèrent que le projet favorisera la création de 30.000 emplois directs et de 60.000 emplois indirects.