Le président zambien Edgar Lungu a limogé la ministre du Développement communautaire et de l'Aide sociale, Emerine Kabanshi, après que plusieurs pays donateurs ont suspendu leur aide à ce pays d'Afrique de l'est.

Le limogeage de Kabanshi a été confirmé mercredi à Bloomberg Africa par le porte-parole de la présidence zambienne Amos Chanda. Ce dernier a ajouté que le ministère concerné est désormais dirigé par Olipa Mwansa Phiri. Le président Lungu a par ailleurs ordonné l'ouverture d'une enquête, dirigée par le secrétaire du Cabinet Roland Msiska.

Tout a commencé en juin dernier, lorsque le Département du développement international du Royaume-Uni a arrêté de financer au programme de prestations sociales zambien "Social Cash Transfer", suite à des soupçons de détournement de fonds. Mardi, c’était au tour de l'Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA) d’annoncer le gel de sa contribution audit programme, notant que la Finlande et l’Irlande ont également pris la même décision.

Plus tôt, lundi dernier, le Haut commissaire britannique Fergus Cochrane-Dyet a déclaré que son gouvernement a « gelé tout financement bilatéral » suite à des informations selon lesquelles environ près de 44 millions de kwacha (4 millions de dollars) du programme n’ont pas été versés aux bénéficiaires.