Près de 600.000 cartes mal identifiées ont été bloquées et désactivées par les opérateurs de téléphonie mobile au Kenya, durant les sept jours que leur avait accordés l'Autorité des Communications (CA) pour appliquer cette procédure, rapportent mercredi les médias locaux.

Quelque 598.507 cartes SIM jugées en infraction ont vu ainsi leur accès au réseau bloqué durant la période allant du 17 au 23 septembre 2018, précise-t-on de mêmes sources.

Dans des courriers envoyés à la CA, l’opérateur de téléphonie mobile Telkom a indiqué avoir désactivé 14.373 cartes SIM, contre 584.134 cartes SIM pour Airtel.

Quant à Safaricom, l’opérateur leader du marché télécoms au Kenya, il a assuré que tous les clients de son réseau- qui étaient au nombre de 29,5 millions d’abonnés à la fin du mois de mars- sont identifiés.

Un nouvel audit sera conduit par les services de la CA au mois de novembre 2018 pour confirmer de la véracité des propos formulés par chaque opérateur télécoms, a averti le directeur général de l'Autorité, Francis Wangusi, cité par la presse. En cas de découverte de cartes SIM mal identifiées, l’opérateur responsable devra payer une amende pouvant atteindre 0,2% de ses ventes annuelles, a-t-il menacé.

 

Avec MAP