Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la réunion de Haut Niveau sur l’initiative «Action pour le maintien de la paix», qui s’est tenue mardi 26 septembre 2018 à New York, en marge de la 73session de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette réunion coïncide avec le 70anniversaire des Opérations de maintien de la paix.

Les premiers mots de ce message royal, dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, ont été adressés à António Guterres. Le Roi Mohammed VI l’a assuré du plein soutien du Royaume à la dynamique de réformes qu’il a engagées au sein de l’ONU.

Par ailleurs, le Souverain s’est réjoui de constater une grande mobilisation africaine en faveur du maintien de la Paix. «Car, l’Afrique est non seulement concernée, mais elle est aussi - et surtout - hautement engagée dans ce domaine», a affirmé le Roi Mohammed VI, ajoutant que le Maroc, qui a toujours accordé une importance particulière à la stabilité et à la prospérité de son continent, est convaincu que l’initiative «Action pour le maintien de la paix» permettra de réaffirmer, au plus haut niveau, l’engagement international en faveur de l’Afrique.

Appel Royal à l'action

Le Roi Mohammed VI a rappelé le soutien, naturel, du Maroc à cette initiative, dès son lancement. Le Royaume a contribué de manière active, constructive et consensuelle à l’élaboration de la déclaration d’engagements communs que nous adoptons aujourd’hui et il s’est engagé spontanément et sans réserve.

Le soutien naturel, la contribution active et l’adhésion sans réserve du Maroc à cette initiative, procèdent de la conviction profonde du Royaume de la pertinence des opérations de maintien de la paix, explique le Souverain. Ces opération «constituent l’un des outils les plus pertinents aux mains de la communauté internationale».

Le Roi Mohammed VI a lancé un nouvel appel à l’action «avec célérité et diligence afin de permettre à ces opérations de réaliser pleinement leurs objectifs», non sans avoir souligné les fondements des opérations de maintien de la paix : le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats, le consentement, l’impartialité, le non usage de la force, sauf en cas de légitime défense ou de protection du mandat. Autres fondements soulignés: le réalisme, le pragmatisme, la faisabilité et le financement de manière idoine.

«L’objectif ultime des opérations de maintien de la paix doit demeurer la sortie de crise, ce qui nécessite une plus grande mobilisation en faveur des solutions politiques et le renforcement des différentes initiatives en matière de prévention et de médiation», insiste le Souverain.

Plaidoyer Royal pour l'Afrique

Au terme de son message, le Roi Mohammed VI a tenu à réaffirmer son appui déterminé et à saluer une nouvelle fois la réforme engagée par António Guterres et l’intérêt particulier donné au continent africain, théâtre par excellence des opérations de maintien de la paix.

Rappelant que le Maroc contribue à deux opérations de maintien de la paix des plus complexes, à savoir en République centrafricaine et en République Démocratique du Congo, le Souverain a affirmé que le Royaume est l’un des partenaires africains de l’ONU les plus engagés sur le Continent. Et Le Roi Mohammed VI d’ajouter : «Depuis son retour naturel dans sa famille institutionnelle, l’Union Africaine, et son élection au sein de son Conseil de Paix et de Sécurité, le Maroc ne ménage aucun effort pour renforcer le partenariat stratégique entre l’ONU et l’UA dans le domaine de la paix et de la sécurité. Il continuera à œuvrer pour accompagner et consolider toutes les initiatives visant à prévenir les conflits régionaux et endiguer leurs effets sur le Continent, dans le respect total de la souveraineté des Etats et de leur intégrité territoriale».

Le Souverain a terminé son message par un appel à l’ensemble des Etats membres de l’ONU en affirmant qu’il est temps qu’ils apportent le soutien nécessaire et approprié à l’Union Africaine et aux pays africains, afin de donner à ce partenariat les moyens d’atteindre l’ampleur et l’efficacité escomptées. «C’est un investissement sur l’avenir car la stabilité mondiale passe par la stabilité de l’Afrique», a conclu le Roi Mohammed VI.