Des unités de l’armée du Niger et du Nigeria ont mené des opérations conjointes, le long de la frontière entre les deux pays, dans lesquelles une trentaine de "bandits", auteurs de rapts et de razzia de bétail, ont été tués et plusieurs de leurs bases détruites.

"Nous venons de faire un bilan des opérations: ce ne sont pas moins de trente bandits qui ont été tués, une dizaine faits prisonniers et douze de leurs bases ont été démantelées", a déclaré à la télévision nigérienne le ministre de l’Intérieur, Bazoum Mohamed. Ces opérations, menées au cours des trois dernières semaines par les deux armées, ont ciblé principalement des espaces situés entre la région nigérienne de Maradi (centre-sud) et la frontière nigériane, a-t-il précisé.

Au Niger, les bandits procèdent à des enlèvements de personnes contre des demandes de rançons, braquent des commerces et font des razzias du bétail "à grande échelle" qu'ils conduisent au Nigeria, a ajouté le ministre.

La situation s'est exacerbée au point où les présidents du Niger, Mahamadou Issoufou, et du Nigeria, Muhammadu Buhari, avaient "convenu d'une coopération militaire" pour endiguer le phénomène, selon Mohamed.

En août dernier, Niamey avait annoncé le renforcement de la surveillance de sa frontière dans la région de Maradi qui fait face à un afflux de réfugiés, aux vols de bétail et à des prises d'otages.

 

Avec MAP