Quelque 52 migrants clandestins de la Guinée Conakry ont été expulsés de Libye vers leur pays, dans le cadre du programme de retour volontaire de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

« Quelque 52 migrants clandestins de la Guinée Conakry sont rentrés dans leur pays via un vol depuis l’aéroport de Matigua », précise mardi l'instance libyenne en charge de la lutte contre l'immigration clandestine. Ces immigrants étaient rapatriés depuis les centres d’accueil pour migrants de Tripoli, Zentan et Masrata, ajoute-t-on de même source.

Dernièrement, l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a relevé que depuis le début de l’année, les garde-côtes libyens soutenus par les Etats européens ont déjà intercepté en mer et renvoyé en Libye plus de 12.000 personnes, « un chiffre inédit contribuant à la situation de surpopulation constatée dans les centres de détention ».

Elle a ajouté que même au plus fort des combats, les garde-côtes libyens ont continué de ramener à Tripoli des personnes interceptées en mer.

Dans ce sens, MSF a appelé la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour organiser dans les plus brefs délais l’évacuation de ces personnes en danger hors de Libye, devenue un point de départ privilégié pour les migrants clandestins qui espèrent traverser la mer Méditerranée pour entrer en Europe en raison de l’insécurité et du chaos dans ce pays d’Afrique du Nord après la chute en 2011 du régime de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.

 

Avec MAP