Les dirigeants de l’Union européenne (UE), réunis en sommet à Bruxelles, ont fait part de leur volonté de donner un nouvel élan à la coopération avec l’Afrique.

"Le Conseil européen estime que les relations UE-Afrique revêtent une importance capitale dans un contexte mondial en mutation rapide. Il convient donc de faire franchir un nouveau seuil à notre coopération", ont affirmé les leaders européens dans des conclusions adoptées lors de ce sommet.

Ils ont ainsi appelé à consacrer les ressources nécessaires à cette coopération, y compris au moyen du plan d'investissement extérieur européen et du fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Les dirigeants européens ont, par ailleurs, affirmé avoir accueilli avec "satisfaction" la présentation de l'initiative de la Commission européenne relative à une nouvelle "Alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables", appelant à faire avancer les actions, dans ce sens, y compris par des propositions concrètes relatives à la participation des États membres.

L’alliance "Afrique - Europe pour des investissements et des emplois durables" proposée en septembre dernier par l’exécutif européen vise à dynamiser les investissements privés en Afrique, à renforcer les échanges, à créer des emplois et à investir dans l'éducation et les compétences.

Dans ce cadre, la Commission européenne table sur un objectif de création de 10 millions d'emplois en Afrique sur les cinq prochaines années.

 

Avec MAP