La société Alstom a annoncé avoir commencé l'expédition des 15 trains "Coradia Polyvalent" destinés au Sénégal, suite à l’achèvement de la production, des essais et à la validation du client APIX (Agence de promotion des investissements et des grands travaux) sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin) en France.

Le premier train, qui est transporté jusqu’au port du Havre devrait arriver au port de Dakar le 12 novembre, indique la société dans un communiqué, précisant que les bogies et les voitures seront de nouveau assemblés sur le site de maintenance du matériel roulant dans le dépôt de Colobane, avant le lancement des essais statiques et dynamiques.

Le train Coradia Polyvalent destiné au Sénégal est un train à grandes lignes bimodes (diesel et électrique - 25 kV), qui circule à une vitesse de 160 km/h. D’une longueur totale de 72 mètres, ce train de quatre voitures peut accueillir jusqu’à 531 passagers répartis entre la première et la seconde classe.

Dans le cadre du projet du Train Express Régional, qui doit relier Dakar à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), situé à Diass (environ 50 km de Dakar), en passant par Diamniadio, le groupe Alstom s’est vu attribuer un contrat de fourniture de 15 trains.

Les trains desserviront 14 stations, sur une distance de 57 km, qu’ils effectueront en 45 minutes. Le nombre de voyageurs par jour est estimé à 115.000.

 

Avec MAP