Le pont Henri Konan Bédié (HKB), reliant les communes abidjanaises de Cocody et de Marcory, est emprunté chaque jour par 75.000 véhicules, a indiqué le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.

« Pour le nouveau pont HKB, il y avait une prévision de trafic de 100.000 véhicules par jour, nous sommes aujourd’hui à 75.000 véhicules par jours », a déclaré mardi Amadou Koné. Le ministre ivoirien des Transports prenait part à la table ronde « Quels transports urbains pour accompagner la mobilité urbaine de l’Afrique ? », organisée dans le cadre du Forum Ambition Africa, qui s'est tenu du 23 au 24 octobre à Paris.

Aussi appelé le « 3e pont », le pont Henri-Konan-Bédié est un pont autoroutier à péage enjambant la lagune Ebrié et reliant Cocody et Marcory, deux communes de la capitale économique ivoirienne Abidjan. Après trois ans de travaux par le groupe Bouygues Construction, cette infrastructure a été mise en service en décembre 2014, avec pour autre objectif de désengorger les deux seuls autres ponts de la métropole: le pont Félix Houphouët-Boigny construit en 1957 et le pont Général de Gaulle construit en 1967.

Le pont HKB, ainsi que le futur 4e pont d'Abidjan, dont les travaux ont été lancés, font partie d'une série de projets d'envergure menés à Abidjan. « Plus de 1 milliard ont été investis dans les infrastructures pour faciliter la mobilité des 5 millions d'habitants de l'agglomération d'Abidjan », a encore souligné le ministre Amadou Koné.