La croissance économique du Togo "devrait s'accélérer pour atteindre un taux de 4,7"% en 2018", après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions sociopolitiques, a estimé le Fonds monétaire international (FMI).

"L’activité économique montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs", a relevé une équipe du FMI, en visite à Lomé.

Selon l'institution internationale, l’inflation est ressortie à 0,9 % en glissement annuel en septembre 2018, et l’effort important d’assainissement budgétaire s’est poursuivi au premier semestre 2018, avec un solde budgétaire global excédentaire de 0,7 % du PIB au cours de cette période.

Quant à la dette publique du pays, le FMI prévoit une réduction d’environ 5 points de pourcentage du PIB au cours de la période 2017-2018, conséquence d’une exécution des dépenses qui ont été inférieures aux prévisions, de l’amélioration de la capacité du gouvernement à lever des fonds sur le marché obligataire régional et d’une baisse des tensions politiques.

 

Avec MAP