Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, hospitalisé le 25 octobre dernier jours suite à un malaise en Arabie saoudite, est en train de recouvrer progressivement sa santé, a déclaré le porte-parole du gouvernement gabonais, Guy Bertrand Mapangou.

Du nouveau sur l’état de santé d’Ali Bongo. Interrogé à ce propose samedi matin sur RFI, Guy Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement gabonais, a déclaré que le chef de l’Etat, en repos en Arabie saoudite suite à un malaise survenu le 24 octobre dernier, est en train de recouvrer progressivement sa santé.

En réponse aux rumeurs d’AVC (accident vasculaire cérébral) dont aurait été victime le président gabonais, Mapangou a rappelé le diagnostic des médecins de Ryad, faisant état d’une fatigue sévère. Il a également souligné qu’il est indécent de parler de vacance de pouvoir; le président est en repos, entouré de sa famille et de certains de ses collaborateurs.

Bongo avait été admis le 25 octobre dernier à l’hôpital roi Faisal de Ryad suite à un malaise survenu en marge du « Future Investment Forum », qui se déroulait à Ryad. Les médecins ont diagnostiqué une "fatigue sévère due à une très forte activité ces derniers mois", avait annoncé la présidence gabonaise.

Ali Bongo doit, par ailleurs, prendre part à la première édition du Forum sur la Paix, qui se déroulera à Paris le 11 novembre prochain. Y sera-t-il? Pour le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet, cela ne fait aucun doute. « L’agenda présidentiel n’a pas changé. Le chef de l’État est toujours attendu à Paris à cette date, il n’y a pas de raison pour que cela change » avait-t-il confié à Jeune Afrique.