Une ancienne employée danoise du Socialstyrelsen, un service administratif du ministère de l'Enfance et des Affaires sociales, a été arrêtée en Afrique du Sud pour son implication présumée dans le détournement de 111 millions de couronnes (14,9 millions d’euros).

Le procureur général chargé de la criminalité financière et internationale (SØIK) a confirmé lundi dans un communiqué l’arrestation d’Anna Britta Troelsgaard Nielsen (64 ans) dans un appartement du sud de Johannesburg vers 5h30 du matin.

"La fuite est terminée. Le principal suspect est en état d'arrestation. C’est le résultat d’une collaboration internationale ciblée entre SØIK et un certain nombre d’autorités internationales", a affirmé Thomas Anderskov Riis, directeur de SØIK.

Les enquêteurs de SØIK étaient présents au moment de l’arrestation, qui a été effectuée par les autorités sud-africaines.

La femme, qui a travaillé pour Socialstyrelsen pendant 40 ans, a été recherchée par la police depuis le 9 octobre dernier à la suite d'une enquête interne ayant révélé des preuves de détournements de fonds qu’elle a opérés via 274 transactions entre 2002 et 2018.

La mise en cause aurait détourné ces sommes destinés à des projets pour les personnes vulnérables, avec le soutien d’autres acolytes.

Le problème a amené l'agence gouvernementale à retenir les paiements d'octobre de ces groupes. Le ministère de tutelle avait assuré que les fonds seraient versés dès que possible.

Le Danemark va maintenant demander l'extradition de la prévenue. Une autre personne, un Danois, a été arrêtée la semaine dernière en Afrique du Sud dans le cadre de la même affaire.

 

Avec MAP