L'agence AFP rapporte que le sommet s’est ouvert à huis-clos en présence de Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Joao Lourenço (Angola), et Edgar Lungu (Zambie), parmi les voisins de la RDC, ainsi que de Hage Geingob, et du président botswanais Mokgweetsi Masisi. Quant au Rwanda, il est représenté par son ministre des Affaires étrangères, tandis que l'Ouganda et l'Afrique du Sud ont envoyé des diplomates.@hagegeingob will lead today 26 December 2018 a SADC delegation of Heads of State & GOV to the Joint Summit with the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR) to discuss the situation in the Democratic Republic of Congo ahead of the elections of 30 December 2018.
— Presidency | Republic of Namibia (@NamPresidency) December 26, 2018
Politique
A Brazzaville, un sommet exceptionnel sur le processus électoral en RDC

La République du Congo accueille mercredi un sommet exceptionnel sur la situation politique dans le pays voisin, la République démocratique du Congo (RDC).
Cette rencontre, organisée à Brazzaville, réunit les chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Selon Cyprien Sylvestre Mamina, secrétaire général des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville, les deux organisations régionales débattront essentiellement du processus électoral en RDC.