La FBCP condamne la procédure illégale de l’interpellation d’Okito, menée par « 18 policiers bien armés » et alors que le concerné « n’avait qu'une culotte sur lui ». Et selon un de ses proches, le motif de l’arrestation n’a pas été communiqué. L’ONG demande ainsi la « libération dans l’immédiat » du candidat à la députation ou, dans le cas contraire, qu’il soit « traduit devant son juge naturel ».#RDC : Armand Lokeka Okito, candidat à la députation nationale pour @Ensemble_MK , a été arrêté lundi à son domicile par “18 policiers bien armés” pour avoir publié de “faux résultats” de la présidentielle, selon la Fondation Bill Clinton pour la paix.
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) 9 janvier 2019
Politique
Elections en RDC: arrestation d’un candidat proche de Katumbi

L\'opposant congolais Moïse Katumbi. Crédit: DR
Armand Lokeka Okito, avocat et candidat aux élections législatives en RDC pour le compte de la plateforme d'opposition Ensemble de Moïse Katumbi, a été arrêté lundi soir par la police.
L’arrestation d’Okito, qui se trouve actuellement dans les locaux des services spéciaux de la police de Kinshasa, a été dénoncée par la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP). Selon l’ONG de défense des droits de l’homme, l’avocat est accusé d'avoir publié des « faux résultats » en faveur de Martin Fayalu, candidat de la coalition d’opposition Lamuka à la présidentielle du 30 décembre dernier.