L’opposant Martin Fayulu a rejeté les résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), publiés jeudi par la Commission électorale (CENI) du pays.

« Nous rejetons catégoriquement les résultats publiés par la CENI », a déclaré dans un communiqué Martin Fayulu après la proclamation des résultats de la présidentielle du 30 décembre dernier en RDC. Pour le candidat de la coalition d’opposition Lamuka, arrivé 2edu scrutin, les résultats publiés dans la nuit de mercredi à jeudi ont été « trafiqués, inventés et fabriqués de toutes pièces dans les officines obscures du Front Commun pour le Congo » (FCC, coalition au pouvoir) , dont le candidat Emmanuel Ramazani Shadary est arrivé 3e. L'autre opposant Félix Tshisekedi, arrivé 1er, a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle par la CENI.

Fayulu dénonce un « hold-up électoral », appelant les Congolais à « ne pas accepter que la volonté du peuple ne soit pas respectée ».  Il exhorte également la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), qui ont déployé des observateurs sur toute l’étendue du territoire lors le scrutin, à « révéler » au peuple congolais et au monde entier, le nom de « celui qui a réellement incarné le choix de notre peuple ». La CENCO avait, en effet, déclaré, après les élections, détenir le nom du candidat élu par le peuple.

Tshisekedi, président du parti d'opposition Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a remporté 7.051.013 voix sur 18.280.820 électeurs, selon les résultats provisoires publiés jeudi par le président de la CENI, Corneille Nangaa. Ses rivaux Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary ont obtenu respectivement 6.366.732 et 4.357.359 voix. Le taux de participation s'est élevé à 47,56%.