La Haute cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar a validé, le 8 janvier dernier, l'élection d'Andry Rajoelina en tant que nouveau président du pays avec 55,66% des votes. L'instance suprême, qui avait rejeté toutes les requêtes en annulation pour fraude du candidat malheureux, l'autre ex-chef d'Etat Marc Ravalomanana (44,34%), confirmait ainsi les résultats publiés le 27 décembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).https://www.youtube.com/watch?v=8Ewd0X8c41APassation de pouvoir à #Madagascar conformément à la Constitution, dans le respect de la loi et du protocole républicain; la prestation de serment aura lieu demain au stade de #Mahamasina. pic.twitter.com/Jj0sqPT6Fg
— PrésidenceMadagascar (@PresidenceMada) 18 janvier 2019
Politique
Passation de pouvoir: Rajoelina reçoit la clé de Madagascar

Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina. Crédit: DR
La passation de pouvoir entre le président malgache Hery Rajaonarimampianina et le président élu Andry Rajoelina a eu lieu ce vendredi à Antananarivo.
Au cours de la cérémonie, qui s’est tenue au Palais d’Etat de Iavoloha, à Antananarivo, Rajoelina a reçu la clé de Madagascar des mains de Hery Rajaonarimampianina, qui a assuré la présidence par intérim du pays après que le président sortant Rivo Rakotovao a présenté sa candidature à la présidentielle de novembre dernier. Après la passation de pouvoir, le nouveau président, qui sera investi samedi, a promis de se montrer digne de la confiance du peuple malgache.