Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a annoncé jeudi la nomination du Mauritanien Ibrahim Thiaw au poste de Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

Il succédera dans ce poste à Monique Barbut, de la France, envers laquelle le Secrétaire général a exprimé sa reconnaissance pour son engagement remarquable et son service dévoué auprès de l’Organisation, a indiqué le porte-parole de Guterres.

Thiaw possède près de 40 années d’expérience dans les domaines du développement durable, de la gouvernance environnementale et de la gestion des ressources naturelles. Il est actuellement Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Sahel.

Avant d’occuper ce poste, il était, de 2013 à 2018, Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), où il avait joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la vision stratégique de cette organisation, de sa stratégie de moyen terme et de son programme de travail, ainsi que dans le renforcement de la collaboration avec les gouvernements et les autres organes de gouvernance environnementale, y compris l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, selon l’ONU.