L’attaque perpétrée, dans la nuit de dimanche à lundi à Kain, dans la région du nord du Burkina Faso, a fait 14 morts parmi la population civile, tandis que 146 terroristes ont été abattus, a annoncé un communiqué de l’état-major général des forces armées.

"Dans la nuit de dimanche à lundi, une attaque terroriste à Kain (province du Yatenga, région du nord) a fait quatorze victimes civiles parmi la population", a souligné la même source. En réaction à cette attaque, les Forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabés ont immédiatement engagé des opérations dans les départements de Kain, de Banh (province du Loroum, région du nord) et de Bomboro (province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun), relève le communiqué, précisant que la riposte des FDS s’est traduite par une opération terrestre et aérienne qui a permis de neutraliser 146 terroristes dans les trois départements.

Le bilan pour les FDS fait état de blessés légers et aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, note la même source, ajoutant que les opérations de sécurisation desdits départements se poursuivent toujours.

Pays d'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso est confronté, depuis 2015, à une recrudescence des attaques terroristes sur son territoire, notamment dans les régions près de ses frontières avec le Mali, le Niger et le Bénin. Les attaques ont déjà fait plus de 300 morts parmi les civils et les forces de défense et de sécurité, selon des observateurs locaux. Plusieurs milliers de personnes ont fui les localités en proie aux attaques terroristes, et près de 800 écoles ont été fermées. Le gouvernement a décrété, depuis le 31 décembre 2018, l'état d'urgence dans plusieurs provinces.

 

Avec MAP