Plus de 4.000 réfugiés ont été évacués de la Libye depuis le début de l'année 2018, a annoncé, lundi, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Pour l'UNHCR, 4.080 réfugiés ont été évacués de Libye et 34.505 consultations médicales effectuées au cours de l'année écoulée jusqu'à la fin du mois de janvier dernier.

Par ailleurs, 6.219 familles ont reçu une aide en espèces et 1.311 kits d'abris ont été distribués à des Libyens déplacés à l'intérieur de leur pays, a ajouté la même source, qui précise que 56.643 réfugiés et demandeurs d'asile avaient déjà été enregistrés en Libye.

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est dirigée par deux entités rivales: le Gouvernement d'union nationale (GNA, basé à Tripoli) et reconnu par la communauté internationale, et un cabinet parallèle installé dans l'est et soutenu par le puissant maréchal Khalifa Haftar.

En septembre dernier, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye avait annoncé que les différentes parties à la crise libyenne avaient convenu d’un plan appelant au retrait de tous les groupes armés de la capitale Tripoli.

Cet accord de cessez-le-feu entre les factions rivales avait été violé malgré les mises en garde de la mission de l'ONU en Libye.

 

Avec MAP